L'Aïkido
Qu'est-ce que l'Aikido ?
L'Aïkido est la synthèse moderne et pacifique des arts martiaux traditionnels japonais.
Ses principes ont été découverts puis mis en pratique par le Maître japonais Morihei Ueshiba au XXème siècle.
Accessible à tous, l'Aïkido est un excellent instrument d'échange qui permet d'acquérir confiance en soi, tant sur le tatami que dans la vie. La pratique est riche et variée ( travail à mains nues et apprentissage des armes) dans la recherche de l'harmonie, de l'équilibre et du centrage, sans idée de compétition.
- AI : représente l'harmonie, l'union
- Ki : englobe la « force de vie », la puissance intrinsèque, l'énergie
- DO : signifie l'étude, la recherche, la voie...
Aïkidoka célèbres
Morihei Ueshiba
Morihei Ueshiba est né le 14 décembre 1883 à Tanabé au Japon.
Il débute l'apprentissage des arts martiaux par la pratique du ju-justu à 17 ans. A partir de 1912, il suit l'enseignement de Sokaku Takeda, puis entreprend un long travail spirituel qui l'amène à se convertir au Shinto Omoto Kyo.
Il ouvre alors son propre dojo et dévellope son idée personnelle du Budo.
Sa notoriété s'étend progressivement à tout le japon entre 1922 et 1942, date à laquelle il créé, à Iwama près de Tokyo, l'Aiki Dojo, et donne à son art son nom actuel : Aïkido.
En 1948, les Américains, qui ont interdit toutes les pratiques martiales au Japon à la suite de la deuxième guerre mondiale, autorisent la reprise de l'enseignement de l'Aïkido, reconnaissant son caractère pacifique, en quête de vérité.
Maître Ueshiba acquiert le titre de O'Sensei (Grand Maître) et continue ses recherches techniques et spirituelles jusqu'à sa mort le 26 avril 1969.
Son oeuvre se poursuit grace au rayonnement des grands Maîtres qu'il a formés puis envoyés partout dans le monde pour enseigner et développer l'Aïkido.
Nobuyoshi Tamura
Nobuyoshi Tamura, né le 2 mars 1933 à Ōsaka au Japon et décédé le 9 juillet 2010, a été le directeur technique national de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo durant 45 ans.
Fils de professeur de Kendo, il a rencontré Morihei Ueshiba à son dojo, et est devenu son disciple.
O Sensei lui a demandé de développer la pratique de l'Aïkido en Europe et en France, où il s'est installé en 1964.
Il a enseigné dans son dojo (Dojo Shumeikan) à BRAS (83) et a animé de nombreux stages en France et à l'étranger tout au long de sa vie.
Tamura Sensei était 8ème DAN, grade attribué par Kisshōmaru Ueshiba, le 3ème fils du Fondateur.
A consulter : Interview de N. Tamura, l'aigle de l'aïkido. 27 juillet 2007 pour TsubakiJournal. www.tsubakijournal.com/article-7142924.html
Bibliographie
Aïkido Technique Tome 1, 26 cadres techniques nationaux. Fédération Française d'Aïkido et de Budo, Aïkikaï de France.
L'Esprit de l'Aïkido, le véritable sens de la pratique, K. Ueshiba. Budo Editions 1998
L'Essence de l'Aïkido, l'enseignement spirituel du fondateur de l'aïkido, Morihei Ueshiba et John Stevens. Budo Editions
La pratique de l'Aïkido, K. Ueshiba, sous la direction de Morihei Ueshiba. Budo Editions
Aïkido officiel, enseignement fondamental, Moriteru Ueshiba, sous la direction de Kisshōmaru Ueshiba. Budo Editions
Aïkido officiel, enseignement supérieur, de Moriteru Ueshiba. Budo Editions
Budō, les enseignements du fondateur de l'Aïkido, Morihei Ueshiba. Budo Editions
Aïkido, étiquette et transmission, N. Tamura. Budo Editions
A découvrir :
Bushido l'âme du Japon, Inazo Nitobe. Budo l'éveil éditions
La Pierre et le Sabre, Eiji Yoshikawa. J'ai lu
Le livre des cinq roues, Musashi. Budo éditions
Les 47 ronins, Soulier de Morant. Budo l'éveil
L'Aïkido à la lumière des kangis, F. Emeriau. Budo editions
Textes originaux :
Les niveaux de Bateson, Patrice DUBOURG. Paru dans Seseragi n°36 jan 2005.
Compétition et rebellion, Patrice DUBOURG. Paru dans Seseragi n°37, nov 2005.
Les mécanisme de l'apprentissage. La perception, Patrice DUBOURG. Paru dans Seseragi n°39, oct 2006.
Les mécanismes de l'apprentissage. La perception (suite), Patrice DUBOURG. Paru dans Seseragi n°41, oct 2007.
Les mécanismes de l'apprentissage. La légitimité, Patrice DUBOURG. A paraître dans Seseragi.